Dans la solution Cisco Webex Calling, l’utilisation d’un provider PSTN local par une entreprise avec qui elle est déjà liée par un contrat est possible avec l’intégration d’une gateway locale.
L’intégration de la gateway locale pour le routage PSTN vers un provider local peut etre ajustée dans le cas où une solution IP PBX on-premise comme Cisco Unified CM existe dans l’entreprise.
Pour utiliser une gateway locale, il y’a deux options, soit un routeur CUBE (Cisco Unified Border Element) ou bien une gateway voix IOS/TDM avec des cartes PRI (Primary Rate Interface).
Une gateway locale peut être déployée avec plusieurs méthodes selon le besoin des entreprises en se basant sur plusieurs facteurs.
- Est-ce que la gateway locale et la connexion vers le PSTN sont englobées dans le même équipement physique ou virtuel ?
- Est-ce qu’une solution IP PBX comme Cisco Unified CM existe ?
- Est-ce que la gateway locale est hébergée chez un fournisseur de services ou un VAR (Value-added reseller)?
Le premier scenario est lorsqu’une entreprise possède un routeur qui supporte ou qui héberge la gateway local et les services PSTN. Le Dial Plan Webex Calling routera les appels non-Webex (c’est à dire PSTN) au trunk qui pointe vers la gateway PSTN/Locale et ce dernier les acheminera au PSTN. On parle de Gateway Locale et Gateway PSTN colocalisées.
Webex Calling > Gateway PSTN/Locale > PSTN
Pour les appels provenant du PSTN, la Gateway PSTN/Locale les routera vers Webex Calling.
PSTN > Gateway PSTN/Locale > Webex Calling
Le deuxième scenario est lorsqu’une entreprise utilise une gateway local séparée de la gateway PSTN avec diffèrent routeurs. La raison principale d’utiliser ce type de déploiement est la nécessité d’augmenter la capacité. La gateway local traitera tous les appels entrant et sortant (de et vers Webex Calling). Les appels qui ne sont pas destinés à Webex Calling sont routés vers la gateway PSTN. La gateway PSTN quant à elle routera tout appel non destiné au PSTN à la gateway locale. Cela simplifie la configuration de chaque routeur en séparant l’implémentation et permet une augmentation de la capacité des appels dans chaque routeur. Une autre raison d’utiliser ce type de déploiement est dans le cas où l’entreprise ne contrôle pas la gateway PSTN, elle peut configurer une gateway local pour router les appels entrants de Webex Calling vers la gateway PSTN.
Webex Calling > Gateway Locale > Gateway PSTN > PSTN
Dans la direction opposée, la gateway PSTN routera les appels entrants et destinés à Webex Calling vers la gateway locale.
PSTN > Gateway PSTN > Gateway Locale > Webex Calling
L’existence d’une solution IP PBX comme Cisco Unified CM implique un nouveau et troisième scenario car la configuration sera légèrement modifiée.
Dans ce cas il est souhaité que les appels provenant de Webex Calling soient routés vers Cisco Unified CM puisqu’un dial plan existe pour les endpoints on-premise et le PSTN.
Le traitement des appels au niveau de Cisco Unified CM dépendra des premiers scenarios expliqués au début sur la gateway locale et la gateway PSTN dans le même routeur ou non.
Dans le cas où la gateway local et la gateway PSTN sont colocalisées dans le même routeur, les endpoints enregistrés dans Webex Calling peuvent générer soit des appels intersites vers les endpoints on-premise enregistrés dans Cisco Unified CM, soit des appels vers le PSTN. Ces appels émanant de Webex Calling seront routés vers la gateway locale, cette dernière les acheminera au call control Cisco Unified CM. Le dial plan du call control va permettre de router ses appels soit aux endpoints on-premise ou bien reroutera vers la gateway local/PSTN, en fonction de la destination on-premise/PSTN.
Webex Calling > Gateway PSTN/Locale > Cisco Unified Communications Manager > Gateway PSTN/Locale > PSTN
Les appels entrants PSTN vers Webex Calling arriveront au niveau de la Gateway Local/PSTN, la partie configuration PSTN du routeur prendra en charge ces appels et les acheminera au call control Cisco Unified CM. Ce dernier vérifiera dans son dial plan s’ils sont destinés aux endpoints enregistrés sur le site ou bien s’il s’agit d’appels vers les extensions de Webex Calling. Quand les appels sont destinés à Webex Calling, Cisco Unified CM les routera vers la gateway locale et cette dernière les acheminera vers le cloud Webex, enfin ce dernier fera sonner le endpoint webex.
PSTN > Gateway PSTN/Locale > Cisco Unified Communications Manager > Gateway PSTN/Locale > Webex Calling
Le quatrième scenario est évident avec toujours un IP PBX sur site mais avec une gateway locale dédiée et séparée de la gateway PSTN. C’est ce qui est recommandé si l’on veut augmenter la capacité en terme du nombre d’appels. Le routage est quasiment identique au troisième scenario. Les appels PSTN ou vers les endpoints on-premise provenant de Webex Calling sont routés vers la gateway locale, ensuite vers le call control Cisco Unified CM, s’il s’agit d’un appel destiné à un endpoint enregistré dans le call control, ce dernier le délivrera à cet endpoint, s’il s’agit d’un appel PSTN, le call control on-premise le routera vers la Gateway PSTN.
Webex Calling > Gateway Locale > Cisco Unified Communications Manager > Gateway PSTN > PSTN
Dans le sens opposé, les appels reçus par la gateway PSTN seront routés vers le call control Cisco Unified CM, ce dernier l’acheminera vers la gateway locale et enfin vers Webex Calling.
PSTN > Gateway PSTN > Cisco Unified Communications Manager > Gateway Locale > Webex Calling