Le Dial Plan dans le monde de la voix sur IP et la collaboration est la partie la plus importante lorsque vous déployez une solution VOIP. Il est responsable du traitement de l’appel afin de déterminer comment le router. Cette partie est incontournable dans l’étude et le déploiement d’une architecture voix sur IP, elle nécessite une conception et un design avant de l’implémenter, sa maitrise est donc indispensable.

Dans cet article, on tentera de simplifier le concept du Dial Plan, en quoi ça consiste, comment l’optimiser.

Le dial plan ou plan de numérotation définit plusieurs fonctions:

  1. Quel type d’adressage les utilisateurs utilisent-t-ils? des numéros ou des URIs.
  2. La manière de composer un numéro pour placer des appels. Cette numérotation dépend du type de l’appel (Intrasite, Intersite, externe comme le PSTN).
  3. Est-ce que l’appelant a les privilèges de placer cet appel?
  4. Comment l’appel est routé, le processus du routage inclut l’analyse des digits et la recherche de la meilleure route (best matching en anglais) dans la table de routage des appels, enfin si une route existe, vers quelle gateway ou bien quel trunk sip l’appel sera-t-il routé?
  5. Doit-on transformer le numéro de l’appelant (calling) et de l’appelé (called)? comment les transformer?
  6. Quelle action à prendre si la gateway ou le trunk sip ne sont pas joignable?

Parmi les composants essentiels du dial plan est le call routing (routage des appels).

Le call routing est un composant qui permet au CUCM de router des appels vers des destinations en se basant sur la table de routage des appels.

La table de routage des appels est composée de Directory Numbers, directory URIs, route pattern, etc…

En définitif, le Call Manager sait router les appels entre des endpoints enregistrés avec des Directory Number ou URIs mais pour router des appels vers des destinations inconnues, une route pattern ou une SIP route pattern doit être configuré par l’administrateur.

Si on fait l’analogie avec le principe du routage IP, les directory numbers ou URIs sont similaires aux routes directement connectées, tandis qu’une route pattern ou une SIP route pattern est similaire à une route statique.

La figure ci-dessous illustre quelques exemples d’entrées de la table de routage. Lorsque le call manager reçoit un appel, il analyse le numéro ou l’URI de l’appelé (Called party) qui est la destination et cherche une entrée (une route) dans cette table.

Les deux figures ci-dessous illustre la table de routage d’un call manager et les différentes entrées nécessaires afin de router avec succès les appels intrasites, intersites et externes

Le design du Dial Plan recommandé pour un routage des appels optimal et évolutif est composé de 4 parties :

  • Route Pattern / SIP Route Pattern
  • Route List
  • Route Group
  • Trunk SIP / Gateway

La Route Pattern correspond aux numéros que l’on veut joindre, exemple: 900X. L’utilisateur peut composer 9001, 9002….9009.

La SIP Route Pattern correspond à la partie host d’une URI, exemple: domain.com. L’utilisateur peut composer meet@domain.com.

La Route List est une liste de Route Group disponibles.

Les Route Groups sont des listes de gateway ou de trunk sip disponibles. Dans cette partie de Route Group, on peut définir l’algorithme de distribution des appels (top down et circular).

Les gateways ou les trunks sip sont les routeurs ou un autre cluster de CUCM/CMS etc…Utilisés pour joindre la destination (le numéro ou l’URI composé par l’utilisateur).

 

Ce procédé permettra en effet d’apporter des modifications lorsqu’on ajoute par exemple de nouveaux sites avec un nouveau plan de numérotation sans affecter le dial plan existant. Il offre également une granularité et une flexibilité dans la manipulation des numéros (Calling et Called) selon un besoin spécifique. On peut transformer le numéro :

  • Avant le choix de la route pattern, c’est-à-dire avant l’analyse de la table, la décision de routage et le choix de la gateway ou du trunk sip.
  • Après le choix de la route pattern mais avant le choix de la gateway ou du trunk sip.
  • Après le choix de la gateway.

La configuration du routage des appels se fait dans l’ordre suivant.

  1. Ajouter un trunk SIP
  2. Ajouter une Route Group et associer un ou plusieurs trunk SIP
  3. Ajouter une Route List et associer une ou plusieurs Route Group
  4. Ajouter une SIP Route Pattern et pointer vers la Route Liste

Write A Comment