Webex Calling a fait une irruption tonitruante dans le portfolio de la solution Cisco Webex Cloud afin de supplanter le Call Control on-premise Cisco Unified Communication Manager. Après Webex Messaging pour la messagerie instantanée et le partage de fichier, et Webex Meeting pour tout ce qui conferencing, le tout en utilisant l’application Webex Teams, similaire à la solution Microsoft Teams, la solution Cisco Webex Cloud est maintenant étoffée par une troisième fonction le calling, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser l’application Webex Teams ou un endpoint pour placer des appels intra-site, inter-sites et PSTN en s’appuyant sur un Call Control Cloud, c’est le CUCM dans le cloud tout simplement.
L’histoire d’agrémenter la solution Cisco Webex Cloud avec la fonction d’appel a commencé en 2018, Cisco fait main basse sur Broadsoft, une entreprise spécialisée dans les systèmes d’auto commutation téléphonique privé PBX dans le cloud, les communications unifiées et les solutions de centres d’appel qui tombe donc dans l’escarcelle de Cisco.
La question qu’on peut poser légitimement :
Quelle est la valeur ajoutée de Broadsoft au portfolio de la solution de collaboration de Cisco ?
Depuis des années Cisco a largement dominé le marché de la collaboration on-premise avec sa panoplie de solutions Communications Unifiées composées principalement du
Call Control Cisco UCM pour la partie calling, Cisco Instant Messaging and Presence pour la fonctionnalité messaging, partage de fichier etc.… et Cisco Meeting Server pour le conferencing.
En parallèle Cisco s’investit et propose des solutions de collaboration Cloud en offrant une solution de messaging avec Webex Teams (Anciennement Cisco Spark) ainsi que le conferencing avec Webex Meeting avec la possibilité de participer à un meeting en utilisant l’application Webex Teams.
Dans le but de continuer sa marche en avant et de proposer une offre cloud cohérente et complète. L’acquisition de la societé Broadsoft en 2018 a permis à Cisco d’ajouter la fonctionnalité Calling (la fonction d’appel).
C’est à dire la possibilité d’utiliser l’application Webex Teams pour placer des appels, principalement vers le PSTN.
Grace à l’acquisition de Broadsoft, les deux platforms cloud de Cisco qui sont Webex Meeting pour le cloud conferencing et Webex Teams pour le messaging et le partage de fichier sont enrichis avec une nouvelle fonctionnalité Calling pour placer des appels d’où le nom Webex Calling. En définitif le Webex Calling représente le Call Control et prendra la place du serveur Call Control on-premise Cisco Unified Communication CUCM dans le cloud.
Cisco a réuni les fonctions d’appels, messages instantanée (Messaging), des réunions (meeting), sous la marque Webex,
Cette stratégie permet à Cisco de proposer une solution complète de Communications Unifiées dans le cloud fusionnant les parties importantes de la collaboration : Calling, Messaging et Conferencing (Meeting) ouvrant ainsi la perspective d’une démarche d’aller d’une solution de collaboration on-premise vers une alternative dans le cloud.
Afin d’aider les entreprises possédant déjà une solution on-premise de migrer vers une solution de collaboration 100 pour cent dans le cloud, y’ compris leurs Call Controls Cisco Unified Communication Manager. Cisco propose déjà une feuille de route afin de les accompagner en offrant une stratégie basée sur une transition vers une solution hybride (progressive) consistant à migrer une partie avant d’aller définitivement vers le cloud, elle consiste à faire coexister deux Call Controls (CUCM et Webex Calling), cette transition sera assurée par l’intégration d’un CUBE (Cisco Unified Border Element) qui jouera le rôle de point de jonction entre le call control CUCM on-premise et celui du Cloud Webex Calling dans le but d’assurer l’enregistrement et le routage des appels vers le PSTN pour les devices on-premise, avant d’aller complètement vers le cloud.
La transition initiale phase 1 s’achèvera avec un déploiement hybride aboutissant ainsi à une coexistence de deux call controls (on-premise Cisco UCM et cloud Webex Calling). Cette dualité permettra la migration d’une partie des endpoints vers Webex Calling et un autre groupe de endpoints utiliseront le Call Control on premise pour l’enregistrement et le routage des appels.
La transition finale phase 2 elle, s’achèvera avec un environnement pure cloud calling où tous les endpoints sont complètement migrés vers le Cloud Call Control.
Les résultats d’une migration vers le Webex Calling sont :
- Accés PSTN : le routage des appels vers le PSTN sera assuré avec une gateway locale déployé au niveau de l’entreprise ou optionnellement, le service PSTN sera fourni par un provider CCP (Cloud-Connected PSTN).
- Elimination du Call Control on-premise.
- Elimination du VoiceMail on-premise (Unity Connection), Webex Calling intègre nativement une solution Voice Mail.
- Elimination de Cisco Expressway MRA Firewall Traversal.
- Enregistrement des endpoints videos dans la platform cloud Webex.
- Elimination de l’application Cisco Jabber remplacée par Webex Teams.
- Enregistrement des appels (Call Recording), désormais le Call Recording est intégré dans Webex Calling en partenariat avec Dubber. Les enregistrements des appels seront sauvegardés dans le cloud d’une manière sécurisée.
Phases de migration vers Webex Calling
Phase 0
C’est la phase initiale où tous les endpoints sont enregistrés dans le Call Control on-premise Cisco Unified UCM avec une gaeway ou un CUBE qui assure le routage vers le PSTN via un trunk sip avec un fournisseur ITSP.
Phase 1
Dans cette phase de déploiement, une partie des devices ou des endpoints sera migrée vers Webex Calling, le CUBE ou la gateway locale est nécessaire pour router les appels entre les endpoints enregistrés dans le Call Control on-premise Cisco Unified CM et les endpoints enregistrés dans Webex Calling.
Mais elle assure également le routage des appels pour les endpoints enregistrés dans Webex Calling.
Phase 3
Dans cette phase, tous les endpoints sont migrés dans Webex Calling.
Pour le routage des appels vers le PSTN, deux options sont possibles :
Option 1 :
Garder le CUBE ou la gateway locale si l’on souhaite utiliser un provider PSTN local avec qui l’entreprise est lié déjà par un contrat, un trunk SIP entre la gateway locale et le fournisseur ITSP sera utilisé et un autre trunk sip avec TLS (pour crypter la signalisation et le SRTP pour assurer la confidentialité du media) sera déployé entre le CUBE et Webex Calling qui intègre nativement un SBC (Access Session Border Controller) qui servira de gateway pour se connecter aux services cloud calling.
Option 2 :
Eliminer le CUBE et s’appuyer sur un provider CCP (Cloud Connected PSTN), et le routage des appels vers le PSTN se fera avec un peering SIP entre le SBC de Webex Calling et le provider CCP. L’avantage de cette option est la réduction du cout d’investir sur une gateway et sa maintenance.