IOU : Un IOS Cisco Léger et Efficace pour vos Labs
IOU c’est un IOS Cisco complet dans un process Linux (IOU = IOS Under Unix). Pas un container, pas une VM, juste un process, donc une empreinte mémoire minimale : si plusieurs instances IOU sont lancés sur une même machine, le code n’est chargé qu’une fois et, bien entendu, les données sont dupliquées, ce qui permet à chaque process d’avoir sa vie propre.
IOU date d’une bonne dizaine d’années et permet de créer des labs virtuels soit en autonome sur une machine Linux (physique ou virtuelle), soit au travers d’une plate forme de lab comme EVE-ng ou GNS3, soit avec le produit de modélisation Cisco CML pour Cisco Modeling Lab.
Pourquoi IOU ?
IOU m’a permis de mettre en place des labs trop lourds pour être réalisés en physique ou avec les IOS livrés en VMs (csr8kv) , comme par exemple valider une migration sur un ensemble de 80 équipements sans exploser mon serveur.
Le principal obstacle, c’est qu’IOU n’était pas mis à jour et la dernière version dont je disposais était la 15.5T. Pas mal pour réviser son CCNA, mais pour valider une nouvelle fonctionnalité ou préparer un environnement de formation sur une technologie un peu récente, il faudra autre chose. Par exemple, un Cisco 8000v fera le job, mais en bien plus exigeant (2 CPU et 4 ou 8 Giga de RAM par instance) ! Pour mes 80 instances, il me fallait pas loin de l’infrastructure d’OpenAI !
The good news : Des versions IOU Récentes !
En traînant sur le forum GNS3, je découvre qu’il propose d’utiliser 2 nouvelles versions d’IOU 17.12 et 17.15. Alors tant pis pour ma pause repas : je récupère le binaire sur Internet et lance un mini lab de 3 instances 17.12.
Résultat : je peux bien simuler un lab MPLS Segment Routing avec son control plane EVPN. Les dernières fonctionnalités sont bien là, et tout fonctionne sans mobiliser de lourdes ressources.
Bref, IOU renaît et permet à nouveau de monter des labs réalistes sur une VM Linux d’un PC bureautique !